Trois couleurs : bleu, blanc, rouge

Écoute en direct
Sauvegarde sur disque dur
Au besoin, consultez le

Dictionnaire universel francophone en ligne

Dernières réalisations du cinéaste Krzystof Kieslowski. Chacun des films de cette trilogie est une oeuvre indépendante réalisée dans un pays différent. Par le biais de ses personnages, chacun des films nous invite à explorer les trois grands thèmes de la démocratie moderne : Liberté, Égalité et Fraternité.

Bleu

Bleu, c'est la liberté. Mais qu'est-ce que la liberté ? N'est-ce pas l'ouverture aux autres, à la vie ? Julie (Juliette Binoche) perd son mari, un compositeur célèbre, et sa fille dans un accident de voiture. Harcelée de part et d'autre par des souvenirs, elle veut briser les liens avec le passé et cherche à se refaire une vie anonyme, indépendante et libre. Mais voilà qu'Olivier, l'ex-assistant de son mari, décide de publier le dernier concerto laissé inachevé. Julie doit sortir du repli sur elle-même qu'elle s'est imposée.

Blanc

Dans ce deuxième volet de la trilogie, Kieslowski s’intéresse aux bouleversements économiques qu’à connu la Pologne depuis la chute du bloc de l’est. Il aborde ce thème à travers une histoire d’amour qui évoque les liens entre l’est et l’ouest. Dominique (Julie Delpy) obtient le divorce de son mari, un immigrant polonais, pour mariage non consommé. Carol, son ex-mari, regagne la Pologne où, profitant d’un capitalisme dévorant, il fait rapidement fortune. Toujours follement amoureux de Dominique, il se fait passé pour mort dans l’espoir de revoir Dominique.


Rouge

Kieslowski clôt sa trilogie en explorant les jeux du destin qui façonnent la vie des êtres. Valentine (Irène Jacob) est mannequin à Lausanne. Avec sa voiture, elle blesse un chien qu’elle rapporte à son propriétaire, un juge à la retraite (Jean-Louis Trintignant). Aigri à la suite d’une trahison, il passe son temps à épier ses voisins. Grâce à Valentine, il reprend confiance en l’humanité et devient, à son insu, l’instrument qui permettra à Valentine de réaliser son destin.