La préparation du repas

Écoute en direct
Sauvegarde sur disque dur
Au besoin, consultez le

Dictionnaire universel francophone en ligne

C'est essentiellement une occupation féminine. Devant sa case, en plein air, la ménagère a préparé un feu avec le bois qu'elle a été cherché (elle ou ses enfants) dans la brousse qui entoure le village.

En ville, on peut trouver du bois mais les femmes préfèrent acheter du charbon de bois, plus facile d'usage.

Pour lutter contre la déforestation et freiner l'avancée du désert, l'État sénégalais pousse les populations à utiliser le gaz propane en diminuant le prix de ce combustible mais l'investissement premier (bouteille de gaz, brûleur) est trop important pour certains.

La plupart du temps, les mamans accomplissent les tâches ménagères avec leur bébé qu'elles attachent dans le dos avec un pagne. S'il pleure trop ou s'il a besoin de téter, elle le met sur ses genoux.

Les maîtresses de maison, même lorsqu'elles font la cuisine, sont représentées avec leur parure (colliers, bracelets, boucles d'oreille), de beaux vêtements, tresses ordonnées, symboles de la féminité.

Les ustensiles de cuisine (louche, écumoire, marmite, etc.) sont faits le plus souvent par les forgerons avec des métaux récupérés (boîtes de conserve, morceaux d'aluminium, etc.)