L'ŒUF AU MENU

Écoute en direct
Sauvegarde sur disque dur
Au besoin, consultez le

Dictionnaire universel francophone en ligne

L'œuf, le simple œuf! Il y a plus que cinquante façons de le faire cuire (cinquante-quatre, selon un petit tome sur la cuisine française). En voici quelques-unes, avec d'abord deux conseils utiles.

N'utilisez que des œufs de première fraîcheur. Il n'y a rien de pire qu'un œuf pourri. Comment savoir s'il est frais, sans le casser? Facile. Plongez-le dans de l'eau fortement salée. S'il est frais, il tombera tout de suite au fond de la casserole. Un vieil œuf par contre restera en surface. Jetez-le! Si vous utilisez plusieurs œufs, cassez-les d'abord dans une tasse. Vous pouvez vérifier s'ils sont frais ou non avant de les mélanger. Bon appétit!

1. Œuf à la coque. Tradition oblige! Mettez les œufs dans de l'eau bouillante. Attendez de trois à cinq minutes, selon votre goût.

2. Œufs mollets. Commencez avez une sauce blanche. Pour ceci vous avez besoin de

                                                  50 gr de beurre / une cuillerée à soupe de farine

                                                  un verre de lait / une cuillerée à soupe de vinaigre

                                                  sel / poivre.

Faites fondre le beurre à feu moyen. Ne le laissez pas bouillir! Ajoutez la farine petit à petit en la délayant avec une fourchette. Tout en remuant le mélange, ajoutez le lait. Salez et poivrez, puis faites épaissir a feu doux. Surveillez bien la sauce. Elle ne doit pas bouillir.

Faites cuire des œufs à la coque cinq minutes. Plongez-les dans de l'eau froide. Retirez-les et enlevez la coquille. Mettez les œufs sur une assiette et couvrez-les de sauce blanche.

3. Œufs en Matelote. Vous avez besoin de

                                                  3 verres de vin rouge (vin français, bien sûr!)

                                                  1 oignon / 1 gousse d'ail / 1 bouquet garni

                                                  50 gr de beurre / farine / croûtons

                                                  sel / poivre

Dans une casserole, mélangez le vin avec une quantité égale d'eau. Coupez l'oignon en rondelles. Si vous aimez le goût d'ail, coupez la gousse en deux. Ajoutez l'oignon, l'ail et le bouquet garni au vin, salez et poivrez selon votre goût. Portez-le à ébullition et laissez bouillir à feu doux pendant dix à quinze minutes. Avec une écumoire, enlevez l'oignon, l'ail et le bouquet garni. Vous avez maintenant une sauce qui sent délicieusement bon! Faites pocher les œufs dans cette sauce. Aussitôt qu'ils sont cuits retirez-les, mettez-les au chaud et continuez à faire chauffer la sauce pour la réduire. Mélangez le beurre avec un peu de farine pour faire une pâte plutôt épaisse. Ajoutez-le à la sauce et mélangez (la sauce doit être épaisse). Versez la sauce sur les œufs et servez avec des croûtons.

4. Œufs brouillés. Vous avez besoin de

                                                  6 œufs / persil / un demi-verre de crème fraîche (facultatif)

                                                  50 gr de beurre / sel / poivre

Battez les œufs comme pour une omelette. Hachez le persil. Mettez le beurre et le persil haché dans une casserole. Salez et poivrez selon votre goût. Versez les œufs dans la casserole et mettez-la au bain-marie ou, à défaut de bain-marie, mettez-la sur un feu très doux. Remuez constamment les œufs pendant la cuisson. Si vous voulez, vous pouvez ajouter la crème fraîche en fin de cuisson.

5. Œufs brouillés aux champignons / aux fines herbes / aux tomates.

Les œufs brouillés sont délicieux en soi, mais ils se prêtent bien aussi à des mélanges simples. En voici trois.

a) Prenez 125 grammes de champignons. Lavez-les bien, émincez-les (plus les tranches sont minces, mieux c'est). Faites-les sauter au beurre. Laissez-les refroidir et ajoutez-les aux œufs battus. Faites cuire. Notez: Si vous ne laissez pas refroidir les champignons, les œufs vont alors cuire, et ceci gardera la saveur.

b) Prenez deux cuillerées de persil, deux cuillerées d'estragon et deux cuillerées de ciboulette. Hachez le tout très fin et ajoutez le mélange aux œufs battus. Faites cuire.

c) Prenez 250 grammes de tomates. Plongez-les quelques secondes dans de l'eau bouillante. Retirez-les et épluchez-les (l'épluchage est plus facile si vous ébouillantez les tomates d'abord). Coupez-les en deux et enlevez toutes les graines. Coupez la pulpe en dés et faites-la revenir avec du beurre (la pulpe doit être très tendre). Laissez-la refroidir, puis mélangez-la aux œufs. Faites cuire.