DES MOYENS NATURELS POUR DES PROBLÈMES QUOTIDIENS

Écoute en direct
Sauvegarde sur disque dur
Au besoin, consultez le

Dictionnaire universel francophone en ligne

Vous souffrez d'insomnie? Prenez des infusions de valériane ou de camomille. Ce sont des relaxants naturels et des sédatifs sans effet secondaire. Tisanes aussi utiles dans les cas de maux de tête provoqués par l'anxiété et la tension nerveuse. Des migraines vous gâchent vos journées? Essayez la lavande ou la vervaine, reconnues pour soulager les migraines, mais aussi les états dépressifs. Un petit truc : la vervaine est aussi un bon rince-bouche pour la gingivite!

Madame, vous avez des crampes douloureuses tous les mois? Nous vous recommandons encore une fois la camomille. Cette plante possède en effet des propriétés anti-inflammatoires qui soulagent aussi les cas d'arthrite. Un autre secret : en matière de beauté, les femmes blondes savent qu'ajouter dans l'eau de rinçage une infusion de camomille fait ressortir la blondeur.

Et vous, monsieur, chaque année un rhume ou une grippe vous terrasse. Pour prévenir ces maladies, habituez-vous à cuisiner avec de l'ail. L'ail est connu pour ses propriétés anti-bactériales et anti-virales. C'est aussi un tonique recherché pour les cas de bronchite ou d'asthme. Bonus : il réduit la tension artérielle et le taux de cholestérol. Ah! Vous avez peur de l'ail qui pourrait faire fuir vos voisins à cause d'une haleine trop forte? Essayez alors l'eucalyptus ou l'échinacea. Le premier est excellent en inhalation pour les problèmes respiratoires dans les cas de bronchite. La deuxième est maintenant officiellement reconnue pour les infections telles que les laryngites et les sinusites.

Vous avez mal à la gorge ? La réglisse est excellente pour les toux prolongées ; elle est aussi recommandée dans les cas de rhumatisme. Essayez aussi la sauge, c’est le remède contre les maux de gorge et les infections buccales. Petit secret : selon d’ancienne croyance, si la veille de Noël, une jeune fille cueille à minuit 12 feuilles de sauge sans abimer la plante, elle verra l’ombre de son futur mari dans l’ombre de la Lune.

Ah ! Mademoiselle, vos muscles vous font mal, vous vous êtes trop entrainée à la gym, appliquez une crème ou une lotion à base de menthe ou d’eucalyptus, ce sont des relaxants musculaires renommées. La menthe supprime aussi la nausée et supprime les ulcères.

Vous avez eu une période intense d’activité ou vous ressentez tout simplement une faiblesse générale, une fatigue insurmontable ? Que diriez-vous d’un peu de ginseng. Cette racine augmente la vitalité et la performance tout en guérissant la dépression. Ah ! Oui bien sûr, n’oublions pas de mentionner ses propriétés aphrodisiaques qui remontent à des temps anciens.

A vos théières et à vos casseroles!