LE NET

Écoute en direct
Sauvegarde sur disque dur
Au besoin, consultez le

Dictionnaire universel francophone en ligne

Le XXe siècle a vu l'essor d'un outil de communication incroyable : le Net. Des millions de cybernautes, comme on appelle les surfers de la toile, se rencontrent tous les jours souvent sans le savoir. Certains se branchent aux petites heures du matin, d'autres préfèrent y passer toute leur nuit. Ce réseau est créé partout, par tous, pour tous.

Partout, dans tous les coins du monde, que ce soit en Chine ou au Midwest américain, il existe une personne qui pense et construit un site à la minute-même où vous lisez ce texte. Le Net est pour tous. En effet, vous pouvez trouver toutes les informations dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin. Ainsi vous trouverez sûrement la recette de ce baba au rhum que vous aviez perdue ou que vous n'aviez pas le temps de chercher en rentrant chez vous. Mais la caractéristique la plus importante est que le Net est créé par tous. Créer un site n'est, de fait, pas réservé à un analyste programmeur. Et c'est là la beauté de cet instrument de communication révolutionnaire. Il suffit de savoir quelques techniques, techniques que nous vous expliquons ci-dessous.

Pour concevoir une page internet, vous devez créer un fichier dans un langage appelée HTML. De nombreux éditeurs permettent de créer très rapidement un tel fichier que vous pouvez ensuite afficher sur un site d’hébergement. Des éditeurs sont gratuitement à votre disposition sur le Net. Ces éditeurs vous permettront une mise en page simple. Au début, vous passerez du temps à importer le texte, à intégrer un tableau, une image ou une bande sonore, ou même à choisir les couleurs du fond de l’écran. En fait, toutes ces commandes sont disponibles en cliquant sur les icones de votre éditeur. Une fois que vous avez compris les rudiments de l’édition, vous allez contacter un fournisseur d’accès qui hébergera votre site. L’adresse que l’on vous donnera sera du type HTTP : / / www. @ . com /
Après cette dernière barre oblique se trouve le nom du fichier que vous venez de créer.

Voici quelques conseils pour créer une page sur le Net. Ces principes de bases sont basés sur le sens commun. D’abord, comme toute communication, le net exige certaines règles de politesse, c’est ce qu’on appelle la netiquette. Si votre site est réservé à une certaine population, prévenez le public. De plus, si vous avez repris des travaux ou des informations d’un autre site, ayez l’honnêteté de citer vos sources. Par courtoisie mais aussi par souci d’efficacité, évitez les surcharges graphiques. Votre site sera alors accessible à tous. Il faut toujours garder en tête que tout le monde ne possède pas un modem ultra-rapide. Attention aussi au volume d’octets que prennent les fichiers, graphiques, sonores et surtout vidéo.

Enfin, l’avantage et l’une des raisons d’être d’internet est de pouvoir faire référence à d’autres liens. Assurez-vous que vos liens sont toujours d’actualité. Evitez aussi les fautes d’orthographe ; il est déplorable de lire des sites de grammaire française truffés de fautes.