LES ÉLÉPHANTS

Écoute en direct
Sauvegarde sur disque dur
Au besoin, consultez le

Dictionnaire universel francophone en ligne

"Avoir une mémoire d'éléphant", "avoir la peau ridée comme une peau d'éléphant". Vous avez sans doute entendu ces expressions, mais que connaissez-vous de cet animal? Savez-vous par exemple que ces pachydermes, hauts de près de quatre mètres, peuvent peser plus de sept tonnes, c'est-à-dire autant qu'une centaine d'hommes ? Que, comme les chats, leurs yeux voient mieux dans l'obscurité ? Que c'est la femelle, appelée aussi la matrone, qui mène la troupe ? Que si l'on tue cette femelle, la troupe est désemparée?

L'éléphant est aussi reconnu pour son intelligence, au même titre que le dauphin. Ces animaux sont très sociables. La matrone qui mène sa troupe est suivie des autres éléphants et en particulier des plus jeunes. Ceux-ci s'encordent à la queue de celui ou de celle qui le précède. Ces éléphanteaux, pèsent, déjà à la naissance, près de 120 kilos. De plus, jusqu'à l'âge de quatorze ans, ils restent auprès de leur famille et en particulier de leur mère. Ils attendront, en général, trente ans pour devenir père. La femelle, elle, peut avoir son propre petit à partir de l'âge de 13 ans. Sa fécondité s'arrête vers les cinquante ans. Cependant, elle ne peut concevoir que tous les deux ou trois ans. Une femelle est toujours la patriarche du groupe. Toutefois, il existe aussi des troupes de mâles uniquement, célibataires endurcis! Même en captivité, l'éléphant est connu pour les liens qu'ils créent avec ses compagnons et ses compagnes. Ainsi dans un zoo, la semaine dernière, un vieil éléphant est mort de chagrin après le décès de sa compagne. Celle-ci ayant donné naissance à un mort-né n'a pas pu supporter la tragédie. A part ces circonstances exceptionnelles, un éléphant peut vivre jusqu'à soixante-dix ans.

Malgré cette sociabilité, les éléphants sont des nomades et ils ont besoin de beaucoup de terrain. Pour communiquer à distance, ils emploient une gamme de vingt-cinq appels, dont plus de la moitié sont des infrasons, inaudibles à l'être humain. De plus, leur mémoire est, apparemment, phénoménale. Un petit peut retourner sur le lieu où sa mère est morte 30 ans après l'événement. Cet animal n'oublie pas non plus une personne qui lui a fait du mal. De fait, à cause de leur taille, leurs pérégrinations opposent souvent l'homme à ces pachydermes. Et gare! L'éléphant est aussi connu pour ses sautes d'humeur. Si vous en rencontrez un, faites très attention. Observez bien ces oreilles. S'il les rabat, c'est qu'il n'est pas content et qu'il peut à tout moment vous charger ... il faut alors se faire très, très petit.