La cuisine à la Martinique



Écoute en direct
Sauvegarde sur disque dur
Au besoin, consultez le

Dictionnaire universel francophone en ligne

Bonjour tout le monde!!! Nous sommes un groupe d'élèves de classe de seconde de la Martinique, département Français d'Outre Mer surnommé "L'Ile aux fleurs", situé entre Ste Lucie et la Dominique, baignant dans l'Océan Atlantique sur la côte est et la mer Caraïbe sur la côte ouest. Nous aimerions vous parler de la "cuisine créole".

La cuisine créole est une illustration merveilleuse de l'abondance des ressources naturelles de nos îles, du style de vie de leurs habitants et même de la musique de leur langue.

Lors des fêtes traditionnelles de Noël, la cuisse de cochon, le jambon de Noël ou la dinde sont à l'honneur.

Comme en France, la Galette des Rois, le premier Dimanche de Janvier, et les crêpes de la Chandeleur, le 2 Février, ont beaucoup de succès.

Le Dimanche de Pâques, c'est le Matoutou crabes (du riz mélangé avec du crabe).

Le repas quotidien typique comprend souvent des entrées à base de produits locaux (accras de morue, avocats, crabes farcis, boudin créole).

Le plat principal sera servi avec des légumes locaux tels que le fruit-à-pain, l'igname, la patate douce, la christophine, la banane jaune ; ce plat sera du porc, du mouton ou du poulet au curry ou ces mêmes viandes cuites en ragoût.

Les poissons que nous consommons ici sont: le poisson rouge, le tazar, la dorade, le marlin et l'espadon cuits au court-bouillon ou en blaff.

Pour finir, nous avons une grande variété de desserts avec tous les fruits que nous trouvons ici : coco, ananas, mangos, bananes, goyaves, fruits de la passion, prunes de Cythère, pastèque, melon.


Texte trouvé à: http://www.european-schoolprojects.net/festivals/Martinique/cuisine/cuisine_fcadre.htm