La cour

Écoute en direct
Sauvegarde sur disque dur
Au besoin, consultez le

Dictionnaire universel francophone en ligne

En ville, comme en brousse, la cour de la maison ou de la concession connaît une vie intense. Les gens vivent dehors car il fait moins chaud qu'à l'intérieur et il y a beaucoup plus d'espace. Les animaux de la maison (le mouton surtout) y trouvent également leur place.

De nombreuses activités ont lieu dans la cour : le thé, le tressage, les discussions (palabres), les premiers pas des enfants, la préparation des repas, le pilage (le pilon est sous la table), la lessive et le repassage. C'est le lieu de rencontre des voisins et des amis. Les petits bancs et les tabourets sont les sièges les plus courants car bien à la hauteur pour trier le riz, faire le couscous, le thé ou les tresses. La natte est aussi un élément indispensable : elle permet de s'allonger pour faire une sieste ou de s'asseoir plus confortablement en allongeant les jambes.

Les filles se font tresser car il est difficile de le faire soi-même (c'est même impossible pour certaines coiffures). Chaque coiffure porte un nom différent (petites queues, renversées, fatou, loyélé...), on commande donc son type de tresses en donnant ces noms, communs à toutes les tresseuses. Les coiffures sont faites soit en cheveux naturels soit avec des rajouts en cheveux synthétiques.

Dans les familles, il est fréquent de trouver une ou plusieurs femmes qui savent tresser. Dans le cas contraire, des tresseuses viennent à domicile ou on se rend dans des salons de coiffure.

Se faire tresser est long et ennuyeux car cela peut durer des heures dans des positions peu confortables (certaines fillettes s'endorment). Cela fait mal car plus on tresse serré et plus les tresses sont jolies et durent longtemps. Les cheveux sont lavés sans que les tresses soient défaites. Pour faciliter le tressage, les femmes utilisent de l'huile ou du beurre de karité, produits qui nourrissent le cuir chevelu et les cheveux. Pour le démêlage, on se sert d'un peigne en bois à grosses dents solides.