L'ASTROLOGIE CHINOISE

Écoute en direct
Sauvegarde sur disque dur
Au besoin, consultez le

Dictionnaire universel francophone en ligne

Il n'existe pas de bien sur terre. Il n'existe pas de mal non plus. Il existe seulement un grand désordre, un désordre semé par l'humanité, non pas par méchanceté mais par ignorance. Le problème, c'est que la nature est immense, étendue sur une région beaucoup plus vaste que le domicile des êtres humains. Ceux-ci ne connaissant pas toute l'harmonie de la nature, ils ignorent les rapports entre leurs actions et leur environnement. L'astrologie chinoise cherche à guider nos pas en nous montrant notre avenir; liant ainsi toutes les parties de notre esprit fragmenté. Comme l'a dit Confucius, « La personne qui ne connaît pas son destin ne sera jamais vraiment un homme ».

Ce que cette astrologie nous prédit n'a jamais de caractère définitif ou absolu. C'est plutôt un fond, un arrière-plan sur lequel nous devons évoluer. Voici une des différences entre la pensée chinoise et la pensée occidentale: pour le chinois, l'interprétation des prédictions serait « comment puis-je être le meilleur de moi-même dans ces circonstances? », tandis que pour l'occidental elle serait « ces circonstances vont m'arriver ». Nuance fondamentale.

Il y a cependant quelques similitudes entre l’astrologie chinoise et la nôtre. Nous avons les douze signes du zodiaque ; eux, ils ont les douze animaux. Nous lions chaque signe à un mois dans un cycle de douze mois ; les chinois lient chaque animal à une année dans un cycle de douze ans. Mais attention, tout comme nos signes changent, non pas au premier de chaque mois mais au vingt-deux, le cycle de douze ans chinois ne commencent pas le premier janvier mais quarante-cinq jours avant l’équinoxe du printemps, c'est-à-dire vers le 04 ou 05 février.

En Chine, il est poli de se présenter par son animal annuel. Ceci donne une idée à la personne à qui vous vous présenter de votre personnalité et de la façon de vous aborder. Par contre, il n’est jamais correct de donner votre date de naissance parce que cela équivaut à dévoiler le fond de vous-même, de votre personnalité et ainsi à perdre face devant votre interlocuteur.

Autrefois, dévoilé la date de naissance de l’empereur de Chine était vu comme une atteinte à sa majesté, crime punissable par la mort.